top of page

Mary Poppins, les prémices de l'accompagnement parental ?

Dernière mise à jour : 26 août 2022


Etonnant, vraiment ? Tout dépend des lunettes que nous choisissons de mettre ... Je vous propose de (re)découvrir Mary Poppins avec d'autres lunettes. Prêts pour le voyage ?



Aviez-vous déjà remarqué les éléments suivants sur le personnage de Mary Poppins ? Ils sont particulièrement notable dans le film sur la réalisation du film, qui s'intitule "Saving Mr Banks (Injustement traduit "Dans l'ombre de Mary")


- Mary Poppins n'émet jamais aucun jugement sur les parents des enfants

- Mary Poppins écoute le parent (particulièrement Mr Bank) et valide ses compétences parentales (Mr Banks souhaite que ses enfants soient bien élevés, propres, sérieux et marchent dans ses pas professionnellement parlant. En sommes, il veut le meilleur pour ses enfants, n'est-ce pas ? ).

- Mary Poppins observe les comportements des enfants, des adultes, et de l'écosystème de forme la famille dont elle a en charge les enfants.

- Face aux critiques émises contre elle, Mary Poppins voit la souffrance du parent (le père dans le film) qui motive ses mots. Elle entend, et l'explique auprès des enfants : elle leur parle des préoccupations professionnelles de leur père, leu explique à quel point il est animé par l'envie de bien faire et de réussir, pour eux, et combien c'est de cette façon que leur père voit son rôle parental, pour le moment.


- Mary Poppins joue avec les enfants, par ses mots, ses chansons, sa magie ... Et offre ainsi aux parents un chemin supplémentaire dans leur parentalité ! Cela prend tout un film pour y arriver, et c'est bien naturel que cela prenne du temps dans la vraie vie lorsque nos propres parents n'ont jamais ou si peu joué avec nous enfants. Et, la fin du film, le père, rassuré professionnellement ET sur ses compétences parentales, partage un vrai moment d jeu, de joie et de complicité avec ses enfants.


"Il a réparé le cerf volant !" Quelle métaphore magnifique de notre capacité à chacun de réparer la relation avec nos enfants lorsqu'elle a été rompue ; et de retrouver en nous l'enfant qui vit à l'intérieur, l'enfant libre et créateur :)


Mary Poppins, témoin de la réparation du lien parent enfant, a achevé son job. Elle s'efface, discrètement, pour laisser place à l'harmonie familiale retrouvée <3








32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page