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Méthode Filliozat

Approche empathique de l'enfant

Issue de la psychologie humaniste et de la psychologie positive, fondée sur la théorie de l'attachement, et alimentée par les neurosciences, l'approche mise au point par Isabelle Filliozat se situe dans une perspective de Parentalité Positive telle que définie par la Communauté Européenne, respectant les droits de l'enfant comme ceux des parents, et répondant aux besoins des enfants pour leur permettre un développement optimal.

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Charte des valeurs de la Méthode Filliozat (version d'origine ici) 

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  • Le non-jugement : Je m’abstiens de jugement tant sur les personnes qui viennent me consulter que sur les personnes les entourant, enfants, conjoints, parents, collègues… au profit d’un regard multifactoriel sur les situations.

  • L’empathie et l’accueil des émotions : Les émotions sont des réactions naturelles et adaptatives saines. J’encourage chacun à lever le refoulement, à éprouver et exprimer ses émotions pour autant qu’elles ne soient pas des réactions émotionnelles parasites. J’accompagne chacun dans le décodage de ces dernières. L’expression des émotions libère les tensions. L’expression des parasites les renforce.

  • La théorie de l’attachement : J’adhère à la théorie de l’attachement en ayant conscience de son incompatibilité avec la théorie freudienne des pulsions et de l’Œdipe. L’humain n’est pas animé de pulsions à réprimer mais est un être social et l’attachement est un besoin primaire. Les pratiques de maternage et paternage de proximité, allaitement, cododo, portage sont naturelles. Je suis conscient(e) que l’allaitement maternel exclusif pendant les six mois suivant la naissance est à présent considéré comme un objectif mondial de santé publique (OMS) – Téter satisfait non seulement les besoins alimentaires, mais le besoin d’attachement.

  • La parentalité positive : Les comportements des enfants (ou des adultes) jugés inadéquats ou disproportionnés ne sont ni des caprices ni des provocations, mais des symptômes ou conséquences de besoins non satisfaits notamment d’attachement et de liberté. Le comportement-problème est une tentative de solution, charge aux adultes de trouver le problème auquel l’enfant (ou l’adulte) fait face.

  • La non-violence : Les mains adultes sont là pour soutenir, protéger, aider, caresser, non pour frapper. Il est possible d’accompagner un enfant dans la vie sans gifle, ni tape, ni fessée, ni aucun châtiment corporel. Punitions, cris, menaces, jugements, dévalorisations, tout ce qui fait peur ou honte à l’enfant le blesse en profondeur. S’il arrive à un parent excédé d’y recourir, c’est par épuisement et/ou automatisme acquis dans sa propre histoire, ce n’est en aucun cas éducatif. La sexualité de l’enfant a besoin d’être protégée des désirs adultes.

  • Le respect de l’individualité et du pouvoir personnel des personnes qui viennent me consulter : Je peux donner des informations mais je m’abstiens de donner mon avis ou tout conseil voire d’orienter de quelque manière que ce soit les décisions du client quant à sa vie (travail, couple, famille, santé…).

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Zoom sur ... la méthode du praticien Filliozat

 

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Zoom sur ... la parentalité positive selon le conseil de l'Europe

En 2006, dans sa recommandation (Rec(2006)19) relative aux politiques visant à soutenir une parentalité positive, le Conseil de l'Europe a définit la parentalité  positive comme suit  :​

"Un comportement parental fondé sur l’intérêt supérieur de l’enfant qui vise à l’élever et à le responsabiliser, qui est non violent et lui fournit reconnaissance et assistance, en établissant un ensemble de repères favorisant son plein développement. La parentalité positive traite le parent et l'enfant comme ayant des droits et des devoirs."

en savoir + sur la recommandation du Conseil de l'Europe

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En sommes, la parentalité positive N'EST PAS 

- tout laisser faire (enfant roi, laxisme, ...)

- tout pour l'enfant rien au détriment du parent

- faire passer l'enfant avant le parent

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la parentalité positive C'EST

- prendre soin de l'enfant

- prendre soin du parent 

- respecter l'enfant et le parent

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