top of page

Le PourQui PourQuoi du coaching parental


Etre parent n'est pas un jeu d'enfant ! Ah non, vraiment pas. Etre parent est un métier de tous les instants : pas de congé, pas de pause, pas de RTT et on nous appelle même lorsque notre téléphone est éteint. Pas de messagerie vocale. Pas de collègue.

Etre parent en 2022 est difficile : des vies à 100 à l'heure, avec les médias, les nouvelles technologies, des virus qui se propagent à la vitesse de l'éclair, des préoccupations de survie réelle lorsque l'on pense au climat, à la sécurité routière, aux catastrophes naturelles ...

Et nous vivons cela, parents de 2022, bien souvent seuls, c'est à dire isolés dans notre famille nucléaire : parent(s) + enfant(s).


Isolés, et pourtant, pas tellement seuls puisque nous réalisons tous, combien nos enfants "nous font penser à" ou bien "sont comme" notre mère/père/oncle/tante/grand-mère. Voire parfois combien nous-même nous nous faisons penser à ces membres de notre famille. Et soudain, c'est comme si ils étaient parmi nous, et nous les entendons même parfois dans nos têtes nous parler : ces voix familières soudain nous révèlent notre culpabilité, nos auto-jugements, nos peurs, nos croyances limitantes, nos rêves frustrés, nos colères collectionnées et tues ...


Et oui, ces liens qui nous unissent impactent notre quotidien de parent, de façon bien indépendante de notre volonté !


Ajoutons à cela nos vies émotionnelles intenses, celles de nos enfants d'autant plus, la pression du travail que l'on souhaite "bien fait", et pour nos enfants le stress de la réussite scolaire qui commence de plus en plus tôt.


Certains jours, on ne sait plus vraiment qui parle à qui et depuis quel endroit (depuis notre cœur, notre tête, nos croyances, nos sentiments rancuniers, ... ) : les relations familiales deviennent complexes, l'éducation que nous avions choisie pour nos enfants agit soudain comme une épée de Damoclès au dessus de notre tête, nous nous sentons perdus, démunis, agacés mêmes, coupables surtout, honteux souvent ...


Bref, nous avons besoin d'aide pour retrouver la paix dans le foyer.


En tant que coach parental méthode Filliozat, je suis facilitatrice de la relation parent enfant dans les moments difficiles de la vie : naissance, grossesse, deuil, déménagement, entrée à l'école, relations dans la fratrie, stress quotidien à la maison, colères répétées, et toute autre situation qui vous pose problème dans la famille. Je travaille en réseau, et je saurais vous adresser à des praticiens lorsque la compétence n'est pas de mon ressort (psychothérapeute, psychopédagogue, orthophoniste, médecin, psychomotricien.ne, etc.)



EN BREF

PourQui : pour toutes les familles et futures familles monoparentales et biparentales, hérétoparentales et homoparentales. Je reçois d'abord les parents (ou le parent pour les familles monoparentale), puis si nécessaire la famille complète (parent.s+enfant.s)

PourQuoi : pour absolument TOUTES les questions que vous pouvez vous poser dans votre métier de parent, et toute les situations quotidiennes qui vous pèsent. Parfois, sans difficulté spécifique, c'est aussi l'occasion de prendre un temps de qualité pour améliorer la communication dans la famille et apprendre de nouveaux outils, de nouveaux mots à transmettre à ses enfants.


exemple de problématiques : mon enfant refuse de faire ses devoirs et c'est tous les soirs la guerre, mon bébé refuse de dormir, mes enfants se disputent, mon ado ne me parle pas, mon enfant ne m'écoute pas, mon enfant crie/tape/mord, mon enfant ne mange rien, etc...





22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page