top of page

Voyage au cœur de la peur

Chers parents et professionnels intrépides,

Dans l'univers tumultueux de l'éducation et de la parentalité, une émotion se faufile souvent comme une ombre : la peur. Elle peut surgir à tout moment, en particulier à cette période de l'année où magasins et maisons s'illuminent de citrouilles grimaçantes et de costumes effrayants. Oui, Halloween est à nos portes, mais la peur ne se limite pas aux déguisements et aux bonbons. Elle est une des émotions fondamentales que nous, adultes, pouvons apprendre à comprendre, pour la démystifier et aider les enfants à l’apprivoiser et s’en faire une amie. Prêts pour un voyage au cœur de la peur ?

Alarme – Alerte - Action La nature étant bien faite, notre cerveau est équipé d’un « système d’alarme » efficace : en présence d’un danger ou d’une menace, réel ou potentiel, une série de feux clignotants et de sirènes s'activent dans notre cerveau. L’Alerte est donnée ! Cette réaction conçue pour nous protéger, entraîne des modifications physiologiques que nous connaissons tous : rythme cardiaque qui s’accélère, système digestif qui ralenti (déglutition accentuée, maux de ventre, …), mains moites (permettant d’attraper plus sûrement le bâton pour se défendre !), notre corps se prépare pour l’Action.

La figure d'attachement (ndlr : une personne qui prend soin de l'enfant de façon régulière) constitue pour l’enfant une base de sécurité essentielle. Lorsqu'il ressent de la peur, il se tourne vers ces adultes de confiance - parent, grand-parent, nounou, maîtresse, ... - , en quête de réconfort et de protection. C'est l'opportunité d'établir des liens plus profonds avec les enfants et de répondre à leurs besoins émotionnels : dans un premier temps, en aidant les enfants à reconnaître ces sensations physiques, nous les aidons à comprendre leur propre expérience émotionnelle.

Halloween, une opportunité pour accompagner les émotions

Pendant la période d'Halloween, les histoires effrayantes et les déguisements de monstres sont partout. Cela peut-être amusant - et jouer à se faire peur peut être un moyen d'apprivoiser ses peurs -, mais aussi un peu effrayant pour les plus jeunes.

Que l’on aime participer ou non à cette fête, elle nous offre l'occasion d'aborder ce sujet délicat et de montrer à nos enfants comment apprivoiser cette émotion : nous pouvons ensemble, adultes et enfants, ouvrir les discussions autour de ce qui nous fait peur, constater que nous avons tous des peurs identiques, et des peurs différentes, permettre aux enfants de partager les outils qu’ils connaissent et utilisent déjà pour réguler la peur. De même, en proposant aux plus jeunes de mesurer le degré d’intensité de leur peur (sur une échelle de 0 à 10 par exemple), nous pouvons prendre autrement la mesure de ce qu’ils vivent face à une peur des chiens, du noir, du médecin, des loups, etc. De cet espace d’écoute que nous offrons, peut découler une création libre afin d’exprimer pleinement sa peur : pâte à modeler, dessin, gribouillages … il n’y a pas d’autre objectif que celui de laisser le corps se libérer ! L’apport du coaching parental

Si votre enfant est souvent submergé par la peur ou que celle-ci l'empêche de vivre sereinement, le coaching parental peut être un précieux soutien. Il offre un espace où votre enfant peut apprendre à comprendre ses émotions, à les gérer et à renforcer sa confiance en lui. Le coaching parental peut être une ressource précieuse pour aider les parents à accompagner leurs enfants à travers leurs émotions, dont la peur. Il offre un espace de sécurité où l’enfant peut également exprimer sa peur et petit à petit l’apprivoiser.

Lors des séances de coaching, nous explorons ensemble les émotions, nous identifions leurs déclencheurs, et nous cherchons des moyens sains de les exprimer. Nous utilisons le dessin, le jeu, et la relation parent-enfant pour aider votre enfant à devenir un explorateur émotionnel confiant.

En cette période d'Halloween, n'ayons pas peur d'ouvrir la porte à la discussion sur la peur, car c'est bien ainsi que nos petits monstres deviendront des héros émotionnels.


Avec empathie et confiance,


Célie Pour démarrer un accompagnement, contactez-moi par téléphone au 06.71.99.06.70 pour un premier échange !


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page